Sur le tutoriel pour créer un serveur web je vous montre l’installation de phpMyAdmin, maintenant nous allons voir plus en détails la création de l'utilisateur et sa base de données.
Créer un utilisateur
Connectez vous avec votre compte utilisateur ayant tous les droits (pour les exemples je nommerai le compte Lolo) sur votre phpMyAdmin. Normalement cela a été fait sur le tutoriel installer un serveur web ou installer phpMyAdmin manuellement.
Une fois connecté en haut vous allez sur Comptes utilisateurs et ensuite sur Ajouter un compte d’utilisateur.
Vous aurez ceci
Dans cette partie voici les informations
- Nom d’utilisateur = mettre le nom de l’utilisateur que vous souhaitez créer.
- Nom d’hôte = le menu déroulant offre plusieurs options. Sur Tout hôte vous pourrez connecter des éléments extérieurs à votre serveur dédié. Sur Local, seul des éléments sur votre serveur dédié pourront se connecter. Si vous ne faites que du local il est préférable de sélectionner Local.
- Mot de passe = entrer le mot de passe de connexion à phpMyAdmin de votre utilisateur. Il vous servira aussi lorsque vous devrez mettre vos informations de base de données demandé par votre installation de forum/site.
- Saisir à nouveau = confirmez votre mot de passe.
- Extension d’authentification = vous pouvez laisser comme tel.
- Générer un mot de passe = vous pouvez générer un mot de passe si vous n’avez pas d’idée, mais notez le bien.
En l’état actuel vous avez un utilisateur de créé mais il n’a pas de base de données ni de droits. Nous allons donc lui créer une base de données et ensuite lui accorder des droits sur cette base.
Créer une base de données et ses droits
Toujours connecté sur phpMyAdmin avec votre compte admin, vous allez cliquer sur le menu en haut sur Bases de données.
- Nom de la base de données = vous mettez le nom que vous voulez mais essayez de mettre un nom en rapport avec votre site pour mieux vous y retrouver si vous avez plusieurs sites.
- Le menu déroulant = vous sélectionnez l’encodage de votre base de données, choisissez utf8mb4_unicode_ci.
Votre base de données est créée et vous pouvez la voire apparaitre dans la colonne de gauche. Elle est créée mais elle n’est pas encore attribué à votre utilisateur. Nous allons donc les lier.
En haut à gauche cliquez sur la maison pour revenir à l’accueil.
Dans le menu en haut vous allez sur Comptes utilisateurs.
Sur cet endroit vous voyez la liste des utilisateurs, vous repérez la ligne de l’utilisateur que vous avez créé et sur la ligne vous cliquez sur Éditer les privilèges.
Et là juste en dessous du menu du haut vous avez Base de données et vous cliquez dessus.
Sur la page suivante vous sélectionnez votre base de données créée et vous cliquez sur Exécuter.
Ensuite vous arrivez sur la page des privilèges à accorder à votre utilisateur sur la base de données. Personnellement je la règle comme ceci
terminez en cliquant sur Exécuter.
Une fois ceci fait c’est terminé. Vous avez créé un utilisateur ayant des droits sur une base de données précise que les autres utilisateurs n’auront pas accès (sauf ceux qui ont tous les droits).
Je vous conseils par sécurité de renouveler cette méthode pour chacun de vos sites, au moins si vous vous faites hacker un site il n’auront pas accès aux autres base de données.
Ce qui suit c'est dans le cas où vous installez phpmyadmin manuellement.
Il faut créer l’utilisateur "pma".
Vous allez donc le créer et sélectionner "localhost" et vous devrez lui accorder tous les droits sur la base de données phpmyadmin. Si vous ne le faites pas il risque d’y avoir des erreurs qui apparaissent lorsque vous vous connecterez avec votre utilisateur pour votre site.
Vu que vous savez créer des utilisateurs ce sera un jeu d’enfant normalement.