Winrar

Les logiciels et autres pouvant être utile sur le net.
Répondre
Avatar du membre
Lolo
Admin
Admin
Messages : 128
Enregistré le : 16 juil. 2024, 21:06
Localisation : Paris
Contact :

Winrar

Message par Lolo »

winrar.webp



WinRAR est un logiciel propriétaire de compression de données développé par le russe Eugene Roshal. Il est gratuit en version d'essai mais une version payante et complète existe.
Il utilise par défaut un algorithme de compression propriétaire, le RAR, mais il est également capable de compresser au format ZIP et d'extraire des archives aux formats 7z, bzip2, ARJ, CAB, gzip, ISO, JAR, LZH, TAR, UUE et Z.
Ce programme permet aussi de créer des archives auto-extractibles pour Windows (ne nécessitant pas de logiciel de décompression).
WinRAR permet également de générer des archives en plusieurs fichiers et de chiffrer le contenu des archives jusqu'en AES-256 depuis la version 5.10.

Vous pouvez télécharger la dernière version sur ce lien


Utilisation

Lorsqu'il est installé, pour son utilisation, personnellement je ne le lance jamais. J'utilise principalement le clique droit de la souris pour faire les actions voulues.
Pour compresser plusieurs fichiers, vous pouvez soit les mettre dans un dossier puis compresser le dossier et son contenu ou alors surligner tout les fichiers puis clique droit avec la souris et WINRAR >> Ajouter à l'archive... (selon votre version Windows c'est peut-être un peu différent) et vous avez ce menu qui s'affiche


winrar1.webp

  • Nom de l'archive = mettez le nom que vous voulez donner à votre archive. Si c'est une archive qui doit être téléchargeable ne mettez pas d'espace entre les mots
  • Format de l'archive = Sélectionnez en quel format doit être compressé votre archive, .rar ou .zip. Si vous envoyez l'archive à d'autres personnes sélectionnez plutôt le format .zip qui est plus répandu,
  • Méthode de compression = Sélectionnez la méthode de compression de votre archive. Il y a plusieurs options qui vont de Stocker à Optimale. Voici le détails
    • Stocker = Il n'y aura aucune compression
    • Très Rapide = Il n'y aura qu'une faible compression.
    • Rapide = Un peu plus de compression que "Très Rapide".
    • ...
    • Optimale = La compression sera élevée.
  • Taille du dictionnaire = Personnellement je laisse par défaut.
  • Fractionner en volume, taille = Cette option vous permet de fractionner votre archive en plusieurs. Par exemple vous voulez compresser un volume de 1GO, dans ce cas avec cette option vous pouvez par exemple faire 10 archives de 100Mo etc. Toutefois attention car pour décompresser l'archive vous devrez avoir les 10 archives. S'il en manque 1 seule la décompression ne se fera pas. C'est très utile pour les gros volumes.
  • Définir mot de passe = Vous pouvez également protéger votre archive avec un mot de passe. La personne qui veut ouvrir l'archive devra avoir le mot de passe.
Cliquez ensuite sur Ok et c'est bon.

Pour la Méthode de compression vous aurez compris que plus vous allez vers l'option Optimale et plus la compression sera forte.

Pour décompresser une archive, vous faites un clic droit dessus et plusieurs options sont possibles. Cliquez sur celle qui vous convient le mieux. Autrement vous pouvez également ouvrir l'archive par un double clic normal.


Source pour l'introduction : Wikipédia
Répondre